Les origines du Palais de Compiègne remontent au Moyen-Age. Ancienne résidence d’été de la cour, remise en état après la Révolution sur ordre de Napoléon Ier pour y accueillir sa seconde femme, l’impératrice Marie-Louise, le palais connut aussi des heures de gloire sous le Second Empire. Séjour favori de Napoléon III et de l’impératrice Eugénie.
Compiègne est la seule des anciennes résidences impériales à présenter aujourd’hui un ensemble homogène de décors et de mobilier du Premier Empire, dans la période la plus épanouie du style.
Situé dans le Palais de Compiègne, le Musée National de la Voiture et du Tourisme a été inauguré en 1927. La collection, sur 3 200 m2 de zone muséale, présente l’histoire de la locomotion routière, des origines de l’attelage jusqu’au début de l’aventure automobile.
Les Jardins du Palais impérial donnent au Palais de Compiègne, grâce à un habile traitement des perspectives, un prolongement naturel à la forêt. Le Jardin des Roses fut dessiné en 1820, à proximité de la serre tempérée. Il fut restitué au cours des dernières années, en associant différentes espèces de roses anciennes.
Site internet : https://palaisdecompiegne.fr/